L'Accorderie du Pays du Diois, consolider et poursuivre l'aventure

En donnant vous contribuez aux possibles !
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L'Accorderie et ses projets

Depuis 2012, l’Accorderie du Pays Diois est engagée et présente sur un vaste territoire rural.
Elle fédère, à ce jour, plus de 1 000 accordeur.e.s !

En 2022, soutenus par Village Vivant, l'Accorderie a déménagé dans un nouveau local de 160 m2.
Ce grand local nous permet d’accueillir, dans des conditions optimales, les habitant.e.s ainsi qu'une grande variété d'activités : atelier couture deux fois par semaine, atelier tricot, atelier d'écriture, atelier cuisine, repas partagés, réunions, formations, rencontres, accueils deux fois par semaine, etc.

Afin d'être au plus près des habitant.e.s, l'Accorderie compte quatre groupes locaux : Saillans, La Motte Chalencon, Haut-Diois, Die. Ainsi les échanges individuels et collectifs sont facilités. Les groupes locaux organisent des temps d'accueil réguliers et des événements festifs et conviviaux tout au long de l'année.

L'Accorderie développe de nombreux partenariats avec les associations du territoire avec qui elle partage des valeurs communes.
Voici quelques exemples de partenariats en 2023 : dans la cadre du projet "Mangeurs, Mangeuses" initié par la Communauté de Communes, nous avons co-animé des ateliers de cuisine avec "le RéDAR",  "Petits Frères des Pauvres" et l'"ADAPEI". Ces ateliers étaient l'occasion pour les adhérents des associations de se rencontrer tout en confectionnant un repas.
Les ateliers étaient suivis d'un repas partagé.

Avec l'Espace de Vie Sociale et Culturel du Diois, nous avons mis en place plusieurs ateliers de formations à destination des bébévoles et ce, grace au Fond de Développement de la Vie Associative. Ces propositions visent à soutenir l'engagement bénévole dans la durée et le plaisir.
Radio Rdwa est également un partenaire privilégié.
Pour découvrir nos actions et notre fonctionnement, nous vous invitons à écouter quelques interviews :

- https://rdwa.fr/interview/ateliers-cuisines-avi-accorderie/
- https://rdwa.fr/interview/un-local-pour-laccorderie-par-villages-vivants/
-
https://rdwa.fr/interview/10ans-de-laccorderie/

Le collectif

Les accordeur.e.s oeuvrent au quotidien pour faire vivre, à travers des actions concrètes, les axes suivants :

- Favoriser le lien social et lutter contre les précarités
- Lutter contre l'isolement social lié, entre autre, aux réalités géographique du territoire
- Développer le pouvoir d'agir des adhérent.e.s

L'Accorderie du Pays Diois est un Espace de Vie Sociale (EVS), agréé par la CAF de la Drôme.

Une salariée anime et coordonne les groupes de travail et tient le fil de la vie associative.

Depuis 2018, nous expérimentons une gouvernance avec plus d'horizontalité et de partage de pouvoir. 
Nous fonctionnons avec des outils de la sociocratie (prise de décision par consentement et élection sans candidat) et de l'intelligence collective .Une fois par mois, le cercle décisionnaire se réunit. Y sont conviés les réferents de chaque groupes ainsi que tous accordeur.e.s qui le souhaitent. Ce temps de prise de décision, de circulation de l'information et de réfléxion est ouvert est tou.t.es et chacun.e a le même pouvoir.

C’est ce que nous appelons la gouvernance partagée pour laquelle nous sommes connus et sollicités sur le territoire.

Pour en savoir plus sur notre gouvernance partagée :
https://rdwa.fr/interview/gouverner-sans-chef-lexperience-de-laccorderie/

À quoi servira votre financement ?

Notre besoin actuel est de reconstituer un fond de roulement associatif de trois mois,
soit 12 000€.

Ce fond de roulement est nécessaire au bon fonctionnement de notre association et pour honorer les charges fixes mensuelles.
Il y a un an, nous avons décidé de déménager car ce n'était plus possible de rester dans l'ancien local de 35m2 qui, de plus était insalubre. En effet nous avions besoin d'un local plus grand pour répondre au developpement de l'association.
Ce projet de déménagement a été porté, pendant plusieurs années, par un groupe d'accordeur.e.s. impliqués. Une super opportunité s'est présentée à nous quand la pharmarcie a déménagé. Comme nous étions déjà en lien avec Village Vivant, le projet s'est concrétisé. Grace à ce soutien, nous sommes désormais locataires d'un local qui convient à nos activités. Cependant les charges de fonctionnement ont augmenté (loyers, chauffage, électricité). Afin de partager les frais nous cherchons à mettre à disposition nos salles quand elles sont innocupées. Nous avons des pistes en attentes de concrétisation.

Ces derniers mois, notre fond de roulement, a été dépensé : 
- pour payer nos factures qui ont sensiblement augmenté.
- pour payer les deux salaires de septembre et octobre (tuilage entre les deux salariées suite au départ en congé maternité de la coordinatrice).
- pour pallier aux retards des versements des subventions.

Vos dons nous permettrons de retrouver une sérénité financière !
Un grand merci d'avance pour votre soutien.

Pourquoi nous choisir?

Pour soutenir une structure de l'économie sociale et solidaire qui a fait ses preuves sur le territoire et qui a encore pleins de choses à réaliser.

Si votre curiosité est éveillée par notre projet n'hésitez pas à franchir la porte lors des accueils, nous nous ferons un plaisir de partager un moment avec vous !