L'Accorderie de Grenoble a besoin de vous !
Les Accorderies sont des communautés de vie et de solidarité implantées sur les territoires, fondées sur un système d’échange de services utilisant une monnaie temps.
L'Accorderie et ses projets
Le concept de l’Accorderie est né au Québec en 2002, et s’est implanté en France en 2010. Avec la facilitation de Tiphanie, notre animatrice salariée, notre Accorderie propose, à ses membres – les Accordeur-es – un cadre de confiance qui facilite les échanges de services, individuels, collectifs et associatifs, le tout en gouvernance partagée : le fonctionnement associatif est pris en charge par les Accordeur-es.
Le collectif
L’histoire de notre Accorderie, c’est une aventure humaine, riche de nos diversités et différences, où l’entraide permet d’avancer ensemble. Accompagnés par le Réseau, nous avons mis 10 ans à créer notre projet Accorderie en lui faisant une place sur le territoire et en mobilisant les habitant-es, et elle a ouvert en fanfare le 13 juillet 2013.
Les accordeurs se retrouvent dans le local de Grenoble et de Fontaine pour y faire leurs échanges de services : ateliers cuisine, bricolage, jardin, couture...il y a forcément un service que vous pouvez offrir ou dont vous avez besoin !
Comme toutes les autres Accorderies de France, nous sommes une association, créée et gérée par un collectif d’habitant-es – nommé-es les Accordeur-es – en gouvernance partagée, avec la facilitation d’un-e salarié-e qui a un rôle pivot d’animation et de coordination.
Notre association est membre du Réseau des Accorderies qui regroupe au niveau national l’ensemble des 35 Accorderies réparties sur tout le territoire français. Il s’agit donc d’un mouvement national de citoyen-nes mobilisé-es pour faire face ensemble aux difficultés du quotidien.
À quoi servira votre financement ?
Notre Accorderie a besoin d’un budget moyen de (50 000 par an pour fonctionner et faciliter les échanges de ses Accordeur-es. Elle peut généralement compter sur des subventions publiques et semi-publiques (état, collectivités…) à hauteur de 80% et doit donc trouver les 20% restants en financements et dons privés (fondations, entreprises, particuliers), soit environ 10 000€.
Pourquoi nous choisir?
Notre Accorderie favorise les solidarités concrètes et l’émergence d’une nouvelle forme de richesse collective basée sur les potentialités de chacun.
En donnant, vous soutenez :
- Un lieu de vie convivial, solidaire, joyeux, inventif : la maison des Accordeur-es, situé à Grenoble et Fontaine.
- Une communauté d’habitant-es mixte et ouverte à tous-tes,
- Un accueil chaleureux, sans jugement, au-delà des étiquettes,
- Une autre façon de faire société, plus inclusive, plus équitable et plus durable, plus humaine tout simplement.
La lutte c'est aussi la fête! Comme l'illustre joyeusement cette photo du repas partagé en décembre 2024.
On parle de nous !