Soutenez l’Accorderie de Grenoble !

Soutenez une idée géniale, qui essaime essaime...Un système d'échange de services local, solidaire, 100% sans argent, 100% bonne humeur !
  • Pictures 1575626584
  • Pictures 1575626613
  • Pictures 1575626631
  • Pictures 1575626750
  • Pictures 1575630557

L'Accorderie et ses projets

Ce mot étrange, Accorderie, a été inventé par les Québécois il ya de cela de nombreuses années, et a commencé à s'implanter en France en 2011 puis à Grenoble en 2014.

Il désigne un système solidaire d’échange de services entre les habitants d’un territoire.

La grande originalité de ce réseau local d'entraide est d'utiliser une monnaie-temps : une heure de service offert vaut une heure de service reçu, quels que soient les services. Les échanges ne sot pas réciproques mais comptabilisés sur un compte-temps que chacun.e est libre d'utiliser comme il.elle l'entend !
 

Grâce à ce principe égalitaire qui permet à chacun d'accéder aux services les plus divers, une Accorderie peut améliorer les conditions de vie de tou.te.s,faire gagner du temps et / ou de l'argent à celles et ceux qui en manquent, mais aussi de développer mieux-être et pouvoir d'agir car chacun.e peut trouver à l'Accorderie un lieu où faire fleurir ses idées et ses envies !

Les membres d'une Accorderie s'appellent les accordeur-e-s. Jeunes ou moins jeunes, actif.ve.s, retraité.e.s, étudiant.e.s, personnes en situation de handicap, nouveaux.elles arrivant.e.s...ils.elles viennent de tous les quartiers, de tous les milieux sociaux, de tous les pays, et s'entraident et se soutiennent sur la base de leurs talents et de leurs besoins !

Tou.te.s les habitant.e.s de la métropole grenobloise, et au-delà, peuvent s'y inscrire. Le nombre d'adhérent.e.s augmente chaque année d'une centaine de personnes, le réseau s'étend petit à petit et la diversité des services proposés est toujours plus grande.

Les échanges sont également autant d’occasions de rencontres et de bons moments à deux ou en groupe, car de nombreuses activités collectives sont proposées... bref, un concept à découvrir d'urgence !

Le collectif

L'Accorderie de Grenoble, forte de ses 100, 200... non, attendez... 850 adhérent.e.s fin 2020 !

À quoi servira votre financement ?

L’adhésion à l’association est gratuite, il est même offert 15 heures à tout.e nouvel.le inscrit.e !

L’association n’a donc pas d’autofinancement et dépend toujours de soutiens extérieurs dont la plupart sont rediscutés chaque année et sont principalement attribués aux projets ponctuels.

Les dons privés, en venant soutenir son fonctionnement quotidien, permettent alors de renforcer l'autonomie financière de l'Accorderie et d'assurer la perennité de son projet.

 

Votre don permettra donc de continuer à garantir aux accordeur.e.s :

1. L'accès au local des accordeur.e.s, qui accueille les échanges individuels, collectifs (cours de couture, ateliers cuisine, ateliers Bien-être...), associatifs (rencontres pour soutenir le fonctionnement collectif de l'association, en gouvernance partagée), les moments conviviaux (repas partagés...), mais aussi des espaces mutualisés tels qu'une salle informatique, une zone de gratuité, une salle créative, une salle de langues ou encore une cuisine collective.

2. La présence et le savoir-faire d'une équipe salariée présente pour communiquer, encadrer les échanges, mais surtout écouter, accueillir, accompagner, mettre en lien les accordeur.e.s et soutenir leurs projets les plus fous, cette année : un jardin partagé et une action en direction des seniors !

 

 

Pourquoi nous choisir?

Entraide, Mixité, Partage, Créativité ... what else ? :)