Soutenez l’Accorderie de Grenoble !

Attention, une monnaie peut en cacher une autre !
  • Pictures 1496389205
  • Pictures 1496389211
  • Pictures 1496389215

L'Accorderie et ses projets

Forte d’initiatives florissantes venant des accordeurs, l’Accorderie de Grenoble renouvelle son ambition d’accompagner des collectifs (habitants – accordeurs) souhaitant chercher ensemble comment améliorer leurs conditions de vie et celle de leur territoire. Les projets que l’Accorderie de Grenoble soutient cette année 2017 sont les suivants :

 

Projet alimentation :

Le projet alimentation continuera d’être accompagné. Ses objectifs pour 2017 :

  • Rechercher les bons plans pour se nourrir mieux et moins cher
  • Ateliers de cuisine pratique pour expérimenter la cuisine écoresponsable, la cuisine anti-gaspi, la cuisine végétalienne, etc ;

 

Projet d’achat groupé :

L’Accorderie de Grenoble renforce un partenariat avec le « Chat Groupé », une association crée par des bénéficiaires du RSA qui vise à se procurer des produits d’alimentation bio et peu coûteux, grâce à des achats groupés, des cueillettes à la ferme, de la récupération d’invendus. Pourtant, ce projet innovant et ambitieux peine à avancer. L’Accorderie, qui accueille déjà dans ses locaux les ventes du Chat groupé, se propose d’accompagner ce groupe sur la base d’une implication d’accordeurs avertis qui viendraient en renfort.

 

Lutte contre la fracture numérique

Alors que le département de l’Isère a supprimé le financement de toutes les actions de lutte contre la fracture numérique, la demande est constante. Les permanents de l’Accorderie sont les témoins quotidiens de difficultés que rencontrent certains accordeurs avec les outils numériques (site internet de l’Accorderie, sites des administrations,…). La démarche consisterait à réunir des accordeurs souhaitant sortir de cette exclusion numérique afin qu’ils définissent eux-mêmes leurs besoins collectifs et individuels et se mettent en projet.

 

Projet « Zéro déchets » :

Une accordeure a initié une démarche collective d’accompagnement d’accordeurs volontaires pour expérimenter une réduction de leurs déchets. La démarche consiste à se fixer des objectifs communs, rechercher de l’information ou des témoignages, échanger des pratiques, expérimenter et évaluer. Les pratiques envisagées sont la cuisine « anti gaspi » ; le tri des déchets ; le compostage collectif ; le reste étant en construction.

 

Sortir ensemble

Ce groupe propose régulièrement des sorties au musée et se propose d’y accompagner ceux qui n’ont pas l’habitude de fréquenter ces lieux. De nombreuses propositions par un groupe très dynamique !

 

Groupe randos

Des ballades faciles ou plus engagées, à travers les merveilleuses montagnes qui nous entourent.

 

Mai aussi :

Zone de gratuité

Bibliothèque partagée

Bricothèque,

Jardinières de légumes

etc.

À quoi servira votre financement ?

La solidité de l'Accorderie de Grenoble tient encore beaucoup à l'appui des salariés sans qui de nombreux projets d'accordeurs ne pourraient voir le jour. Accompagner, soutenir, mettre en liens, animer, relancer... Ce travail quotidien ne peut se faire sans des moyens concrêts. Votre don est une aide précieuse pour la continuité de l'accorderie.