Soutenez l’Accorderie du bassin chambérien et aixois
- Campagne terminée depuis le 31-12-2023
- 11 500 € requis
- 9 Contributeurs
- 1 480 € déjà collectés
L'Accorderie et ses projets
Notre Accorderie, initiée en 2010 par des habitant.e.s et des associations du bassin chambérien, a pour vocation d'animer un système d'échanges de services sans argent sur le territoire. Au-delà de cette vocation, elle est également un Espace de Vie Sociale à vocation inclusive et intergénérationnelle, qui permet aux Accordeur.e.s de concevoir et de réaliser des projets.
En quelques chiffres, ce sont aujourd’hui 366 personnes inscrites, ayant échangé des services dans les trois dernières années.
3569 heures de services ont été réalisées au cours de l’année 2022.
Notre Accorderie est un moyen efficace pour rompre l’isolement et maintenir des liens.
Quelques exemples concrets :
- des animations régulières,
- des repas partagés,
- des « apéros- accueil » des nouveaux accordeur.e.s,
- des sorties piscine,
- des ateliers divers et variés,
- des cafés philo
Paroles d’Accordeur.e.s
"Suite à un accident, j'étais en béquille pendant 2 mois et je ne pouvais pas conduire. J'ai pu trouver à l'Accorderie une personne qui m'a fait les courses et amené à des rdv médicaux. Ca m'a vraiment dépanné et aussi apporté ce "plus" essentiel, le contact humain."
"L 'accorderie m’apporte des satisfactions diverses : occupation de mon temps de retraité, connaissances d’autres personnes, le plaisir de voir du monde et de communiquer, discuter, la satisfaction de rendre service aux autres et de se sentir utile. Des économies !"
Mais faire vivre un tel projet n'est pas gratuit!!!
Deux salariées, un local principal en location, deux antennes, 4 points de permanences, 11 comités de travail, etc....
Le collectif
Gouvernance partagée :
L’association est gérée par ses Accordeur.e.s qui s’organisent, soutenus par les salariées, pour la faire vivre.
Actuellement, onze Comités et un Conseil d’Administration accomplissent les missions suivantes : pilotage de l'association, gestion financière et administrative, permanences d’accueil, inscriptions, animations, communication, partenariats, gestion de l’Espace membre, Richesses Humaines, antennes du centre ville et d’Aix-les-Bains.
À quoi servira votre financement ?
À assurer l'autonomie et la pérennité de l'Accorderie du bassin chambérien et aixois, via la diversification de nos sources de financement.
L'argent récolté permettra :
- un soutien pour la rémunération des salariées à hauteur de 10 % de la masse salariale (salaire + charge) : 5 000 €
- un soutien au paiement de la location du local à hauteur de 30 % du loyer et des charges : 2 500 €
- un soutien aux achats divers et fournitures administratives à hauteur de 30 % : 800 €
- un soutien aux frais annexes (formations, publicité, frais repas, cotisations associatives, impots et taxes) à hauteur de 25 % : 3 200 €
Pourquoi nous choisir?
Parce que comme vous, nous croyons à une économie sociale et solidaire, et à un monde prioritairement tourné vers l’humain.
Venez nous rencontrer !
Nous serons ravis de vous présenter la vie de notre Accorderie lors d'une de nos permanences