Connexion

Soutenez la dynamique de l’Accorderie du Bugey

Les actions déjà engagées se poursuivent : le covoiturage, la lutte contre la fracture numérique, des ateliers spécifiques et l’aide aux échanges individuels.
En 2021, nous allons développer le projet « Alimentation et jardin banal», ou comment avoir plus d’autonomie et d’indépendance alimentaire. Plusieurs ateliers ont déjà été expérimentés (confitures et légumes lacto-fermentés). Nous proposons également des recettes de saison dans notre gazette mensuelle.
  • 1 atelier
  • 1 atelier choucroute
  • 1 Barbecue 2
  • 1 confiture 2b
  • 1 jardin festif4
  • 1 lecture jardin
  • 1 picnic aux echelles
  • 1 repas local 2
  • 1 repas local
  • 1 vente choucroute
  • DSC 0450

L'Accorderie et ses projets

 

De nombreuses actions déjà engagées se poursuivent : le covoiturage, la lutte contre la fracture numérique des ainés, des ateliers spécifiques et l’aide aux échanges individuels.

En 2021, nous allons développer le projet « Alimentation et jardin banal», ou comment avoir plus d’autonomie et d’indépendance alimentaire avec les produits du jardin et les fruits et légumes de saison. Plusieurs ateliers ont déjà eu lieu :  préparation de confitures et de chutney,  de coings ou de tomates vertes souvent mésestimés, préparations de légumes lacto-fermentées, le chou bien sûr (et sur, aussi ;-) mais de nombreux autres produits de nos potagers peuvent être ainsi préparés pour être mis en valeur et conservés. Les kimchis coréens sont un exemple qui taquine les papilles et renouvelle des pratiques oubliées. Nous proposons régulièrement des recettes de saison de légumes ou de fruits, également de saison, dans notre gazette mensuelle largement diffusée et consultable depuis notre site.

Nous disposons d'un potager partagé, un jardin banal, lieu de culture et d'échange de bonnes pratiques qui nous a permis notamment une belle récolte de pomme de terre et, durant la période d'inter-confinement, des rencontres  autour de nos lectures ou autour de nos chanteurs musiciens au grand air et dans le respect scrupuleux des "gestes barrières".

 

 

 

 

 

Le collectif

Notre Accorderie est née en 2014, portée au départ par une association de tutelle, elle est devenue autonome en 2018 par la création de l’association « Accorderie du Bugey ».
Son succès se mesure par le nombre croissant des accordeurs : nous sommes 437 aujourd’hui, avec 960 échanges et 2138 heures échangées en 2019.

L’Accorderie du Bugey  joue un rôle de lien entre les habitants qu'elle aide à venir ou revenir dans l'échange de services pour se faire aider et pour la satisfaction d'aider et la reconnaissance de ses savoir faire. Notre Accorderie a démontré son importance cette année de crise sanitaire par de nombreux échanges de services, venant en aide aux accordeurs isolés, dans la difficulté voire dans la détresse : échanges pour les courses, accompagnement à une visite médicale.  Les soutiens psychologiques, les appels téléphoniques se sont rapidement mis en place au cours du premier confinement du printemps. Les couturières et couturiers ont contribué, dès la fin du confinement en mai, à la fabrication de masques pour celles et ceux qui l’ont souhaité.

Entre les deux (dernières ?) périodes de confinement, nous avons également pu partager de beaux moments de rencontre dans le superbe jardin qui accueille notre potager partagé.

Fort de notre expérience du confinement de début d'année, nous avons su reproduire les actions du printemps pour venir en aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

 

À quoi servira votre financement ?

Le salaire de l’animatrice et l’utilisation de notre local demandent un budget. La plupart des financeurs publics n’attribuent pas de budget pour le fonctionnement global de notre structure, en dehors de réponse à appel à projet. D’autre part, devenir membre de l’Accorderie est gratuit ; nous n’avons pas d’apport de fonds par les cotisations. C’est pour ces raisons que nous lançons cette campagne de dons qui doit nous permettre d'augmenter nos propositions d'ateliers et de temps d'échanges pour  contribuer activement à un retour à une vie sociale plus sereine. 

Nous souhaitons collecter 4 000 € au cours des prochaines semaines pour le fonctionnement de notre Accorderie et la réalisation de nos projets. Pour cela nous devons développer des ateliers et des activités sous l’impulsion de l’animatrice- coordinatrice en collaboration  et co-animation avec les Accordeures et Accordeurs. Les fonds collectés nous aideront pour le projet spécifique « Alimentation et jardin banal», un enjeu écologique et économique important. Il pourront aussi contribuer à d'autres actions en  cours ou en développement : covoiturage, portage de courses, aide scolaire, lutte contre la fracture numérique... et bien d'autre domaines  pour lesquelles nous avons de nombreuses offres de services sérieuses validées.

 

Pourquoi nous choisir?

En faisant un don à notre Accorderie vous avez la possibilité de savoir comment ces fonds seront utilisés, en vous connectant à notre site ou notre espace facebook, en assistant à notre Assemblée Générale annuelle ou en venant nous rencontrer.

Votre don aura un impact local, il bénéficiera à nos Accordeurs et à la vie de notre territoire en développant une économie non monétaire, locale, collective, sociale et solidaire.

Venez nous rencontrer, nous serons ravis de vous présenter la vie de notre Accorderie lors de nos permanences. Actuellement assurées en visioconférence, le lien est affiché sur notre site

http://www.accorderie.fr/amberieuenbugey/

Et nous sommes aussi sur http://www.facebook.com/accorderiebugey