Montpellier, le Temps de l'Echange

Nous avons le temps, il nous faut un espace !
  • Pictures 1446140139
  • Pictures 1450960430
  • Pictures 1450960533
  • Pictures 1450960822
  • Pictures 1450961875

L'Accorderie et ses projets

Se rencontrer, échanger et coopérer ! C’est la mission de l’Accorderie de Montpellier !

En phase avec son temps, l’Accorderie dispose d’un outil de gestion numérique performant qui permet à chacun de déterminer ses offres et ses demandes de services. Très bien ! Un rendez-vous est fixé! Un chèque-temps est échangé, une transaction est réalisée et le jeu est fait !

Et la rencontre dans tout cela ? Et la convivialité ? Comment prétendre développer un réseau de solidarité sur un territoire si les adhérents n’ont pas leur espace de rencontre ? Dans un univers où l’Espace et le Temps sont inséparables, comment échanger du Temps si l’on n’a pas l’Espace ?

L’Accorderie a besoin d’un espace pour faire circuler le temps entre les Accordeurs, pour bâtir des nouveaux échanges collectifs et faire participer les adhérents à la vie de l’association. Un espace de convivialité où passer du temps avec les autres, discuter, échanger et changer ! L’installation dans les locaux du Faubourg, un espace partagé avec 4 autres structures qui partagent des valeurs communes autour de l’économie collaborative et de territoire, permet d’installer l’Accorderie en plein cœur de Montpellier et de bénéficier d’une plus grande visibilité.

   

Le collectif

L’Accorderie de Montpellier a vu le jour grâce à l’implication et au dynamisme d’un groupe de montpelliérains, tous futurs accordeurs, qui ont souhaité se lancer dans l’aventure d’une Accorderie à l’accent du Sud.

Pour assurer son indépendance économique, l’Accorderie de Montpellier s’appuie sur une stratégie financière tripartite basée sur un partenariat:

  • Avec les collectivités publiques ou parapubliques (Etat, Mairie, CAF, Conseil Départemental etc…) ;
  • Avec des fondations: d’abord la fondation Macif, pilote dans l’implantation en France du réseau des Accorderies (concept qui vient du Québec) ; mais d’autres fondations aussi ;
  • Avec la mise en place depuis le début 2015 d’un Fonds de Dotation au niveau national qui permet à des particuliers et à des entreprises de nous soutenir financièrement, tout en bénéficiant de réductions d’impôts (66% ou 60 %) sur les sommes ainsi apportées.

Chaque groupe de financeur est impliqué pour couvrir une partie précise des dépenses. Les acteurs publics apportent leur contribution à un projet social de territoire. Les acteurs privés nous accompagnent dans l’émergence de nouvelles formes de solidarités réciproques dans le cadre d’une mission d’intérêt général. Enfin, les particuliers et les entreprises à travers le financement participatif, interviennent dans la consolidation d’un grand projet citoyen.

À quoi servira votre financement ?

Les ressources dérivées de cette campagne vont être alloués entièrement au financement du local de l’Accorderie, une grande maison des accordeurs. Un local de 25m², entièrement dédié à l’accueil des adhérents et à l’équipe de l’Accorderie. On trouve dans cette espace multifonctions:

  • Des bureaux pour le travail des responsables ;
  • Des postes informatiques en libre accès ;
  • Un espace de réunion pour les groupes de gouvernance ;
  • Un espace convivial permettant la rencontre entre les adhérents ;

   

Construire une maison des accordeurs a un coût et notre ambition est de la bâtir de façon participative ! Ce coût est estimé à 8 500€, ce qui représente globalement les charges de location du local.

En apportant chacun une brique, du ciment ou de la décoration, nous allons pouvoir financer un espace où pouvoir échanger notre temps !